Que peut-on dire sur l’arthrodèse en quelques mots ?

L’arthrodèse (fixation chirurgicale des articulations) est particulièrement utile pour les articulations douloureuses dont la mobilité est fortement compromise et dont le remplacement n’est pas facile (par exemple,  le dos, les chevilles). Il faut dire que l’arthrodèse est assez méconnue dans la société.

De manière générale, il s’agit d’une opération techniquement facile à réaliser, avec un résultat prévisible, à condition que l’hallux soit bien positionné. Bien que l’intervention se concentre sur l’articulation MTP, la présence d’une instabilité de l’articulation interphalangienne (IP), d’une hyperextension ou d’une arthrite peut empêcher la réussite de l’arthrodèse. 

Arthrodèse en quelques mots

L’arthrodèse est considérée comme la référence en matière d’arthrose en phase terminale de la première articulation métatarso-phalangienne provoquant un hallux rigidus et faisant suite à des procédures chirurgicales ratées.  L’intervention est généralement considérée comme ayant de bons résultats, avec une fusion articulaire réussie dans plus de 90 % des cas, une diminution de la douleur post-opératoire à long terme (jusqu’à 12 ans) et une amélioration à long terme de la douleur, de la fonction et de la qualité de vie. 

Un essai contrôlé randomisé examinant les résultats après une arthrodèse ou une arthroplastie de remplacement total de l’articulation pour un hallux rigidus en phase terminale soutient la fusion articulaire plutôt que la préservation du mouvement de l’articulation. L’arthrodèse a permis de réduire davantage la douleur articulaire, de diminuer les complications chirurgicales, de réduire la probabilité de révision et d’engager moins de frais que l’arthroplastie. Cependant, bien que les preuves de haut niveau disponibles soutiennent l’utilisation de l’arthrodèse en faveur de l’arthroplastie pour les hallux rigides, d’autres investigations à plus grande échelle et sur des périodes plus longues sont nécessaires avant que l’intervention la plus efficace puisse être identifiée avec confiance.

La clé de cette opération réside dans le positionnement correct de l’arthrodèse : l’hallux doit être légèrement en supination dans une position neutre, en légère dorsiflexion par rapport à la position correcte du sol et en léger valgus. Certains de ces paramètres devront être modifiés en fonction des caractéristiques du patient et l’utilisation de valeurs absolues est donc erronée. Chez certains patients, il faut discuter très soigneusement des besoins en matière de chaussures après l’arthrodèse. Pour ceux qui veulent vraiment avoir plus de flexibilité, une arthroplastie de l’articulation avec interposition de tissus mous ou un implant de cartilage hémisynthétique est préférable. Cela peut être une exigence, en particulier si le patient pratique des activités qui exigent beaucoup de dorsiflexion, comme la danse ou le yoga.

 

Articles recommandés