Entreprise: investir dans un défibrillateur est une bonne idée

Le siège d’une entreprise doit être parfaitement aménagé, et ce, selon des normes précises. Pour la sécurité de ceux qui côtoient l’établissement, il importe de mettre des portes coupe-feu à chaque étape. Il faut également installer des équipements de sécurité contre incendie. Et désormais, s’équiper d’un défibrillateur est de mise. 

Un défibrillateur au sein de votre entreprise : une obligation légale

C’est une nouveauté en France. Mais la loi est passé le 1er janvier 2020 dernier. Désormais, pour les entreprises de catégorie 1 à 4, c’est-à-dire celles qui accueillent plus de 300 personnes par jour ont l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur. 

Pour prendre toutes les mesures qui s’imposent, relatives à cette nouvelle règlementation, ces dernières avaient jusqu’en janvier 2021 dernier. Mais il n’est pas encore trop tard pour vous mettre en règle avant les prochaines inspections. Sur securimed.fr, vous avez le choix entre différentes marques et modèles de défibrillateurs pour divers prix. Sur ce site, non seulement on vous propose des appareils professionnels, mais aussi tous les équipements nécessaires pour vous permettre de vous en servir correctement et simplement pour les gestes de premier secours. Ce sont des appareils professionnels et performants, mais dont l’utilisation a tout de même été pensée pour être à la portée des particuliers et de ceux qui n’ont pas fait des études de médecine. 

Cette nouvelle règlementation vient en réponse à un constat des plus effrayants. En France, chaque année, on compte dans les 50 000 cas d’arrêt cardiaque. C’est beaucoup plus que les accidents de la route et les incendies. Et comme ce genre de malaise ont plus de chance de survenir dans un environnement stressant, comme au travail, avoir un appareil de prise en charge à proximité permettrait de réduire le nombre de décès dans l’hexagone. 

Bien évidemment, ce n’est pas une accusation contre l’industrie du travail. Un malaise cardiaque peut avoir lieu n’importe où et à n’importe quel moment. Cette loi est simplement une mesure de sécurité pour mieux protéger les particuliers. Et d’ailleurs, les entreprises ne sont pas les seuls qui doivent désormais s’en procurer, les établissements publics qui accueillent énormément de monde aussi. 

Le rôle d’un défibrillateur 

Mais quelle est réellement l’importance de se procurer un défibrillateur ? Quel le rôle de ce genre d’appareil ? Pour faire simple, c’est un allié incontournable pour sauver la vie d’une personne en arrêt cardiaque. 

Un défibrillateur est plus impactant sur les gestes de premier secours que le simple massage cardiaque. Il permet d’envoyer des impulsions électriques dans le cœur afin de le faire repartir quand il y a un arrêt cardiaque. Il existe plusieurs intensités sur l’appareil qu’il faudra faire augmenter au fur et à mesure afin de sauver la vie au patient. 

Avec un défibrillateur à proximité, il sera plus simple de prendre en charge les personnes victimes d’incidents. Vous pourriez alors leur éviter d’engager un pronostic vital et facilitez la prise en charge par les équipes de secours. Dit simplement, ce genre d’équipement aide à s’occuper des patients en attendant que les véritables professionnels fassent le détour. 

Articles recommandés